Plaques d’égouts dans les rue de Nancy …. En 2021, lors de la préparation de mon exposition « À cœur ouvert » avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy, on me demande de faire une œuvre de street art dans la ville.
Je ne voulais pas faire un mur de plus. J’avais envie de créer quelque chose qui s’intègre naturellement à la ville, en dialogue discret avec elle et ses habitants, une touche sensible, poétique et ludique, là où on ne l’attend pas.
Au même moment, en route pour un rendez-vous à Nancy, je passe sur l’autoroute et
vois le panneau «Pont-à-Mousson». Ce nom résonne immédiatement comme quelque chose
de familier. Et PAM ! Tous ces souvenirs de plaques d’égout marquées de ce nom ou de ce sigle, comme une énigme soudainement résolue. Bien avant même que je ne devienne artiste, ces plaques m’intriguaient.
De plus lors de mon voyage au Japon en 2016, j’ai été marqué par ces plaques d’égout dans les rues ornées d’ «Hello Kitty» et toutes sortes de graphismes sympathiques...
Très vite, l’idée de faire fabriquer des plaques pour les rues de Nancy dans cette grande fonderie s’est imposée naturellement.
Factuellement, du vrai street art.
J’en ai parlé au musée, nous avons contacté Saint-Gobain, qui exploite aujourd’hui la fonderie et ils se sont rapidement montrés en accord avec le projet. Un parcours s’est dessiné, entre la place Stanislas et la salle Poirel, aboutissant à la pose d’une centaine de plaques, de quatre formes différentes.
Je suis très heureux que la ville de Nancy ait rendu cela possible et qu’elle conserve
ces plaques dans ses rues, à la vue de tous. Photos de rue @unoeilquitraine @saintgobainpam coffret de l’édition spéciale de 3 couleurs numérotées signées @ateliermartial