paillettestete_edited.png

Bienvenue, installez vous confortablement, bien-sûr rien n'est prêt... mais il y a des trucs à regarder 

@TOINE_DxO copie.jpg
alexonedizac_modifié.png

Alexandre Dizac, dit Alëxone Dizac, est un artiste français qui vit et travaille entre Paris, Ivry et le reste du monde. Depuis le début des années 1990, il développe un univers fantastique et coloré où le dessin et la peinture tiennent une place centrale. 

Difficile de ne pas parler de graffiti lorsqu’on évoque le travail d’Alëxone Dizac.

Indéniablement, la discipline a eu l’effet d’un catalyseur dans la construction de l’artiste, lui permettant d’éduquer son regard, d’améliorer sa technique et d’alimenter une curiosité insatiable pour une multitude de formes d’arts. Véritable levier, le graffiti a permis de faire évoluer sa peinture et d’élargir ses horizons en développant un intérêt prononcé pour la bande dessinée, les voyages, l’histoire de l’art et la typographie. Le milieu du graphisme, côtoyé au cours d’une parenthèse professionnelle, a également eu un impact sur l’esthétique de l’artiste. Les pinceaux ont progressivement remplacé les caps des bombes aérosols pour une pratique presque exclusivement tournée vers l’atelier.  

 

Les peintures d’Alëxone Dizac naissent dans l’abstraction et la couleur. L’élaboration de chaque œuvre débute par le choix minutieux d’un « tissu bourgeois » coloré couvert de motifs. Cette toile de fond a toute son importance tant pour sa pattern que pour la direction chromatique qu’elle induit. Il applique sur le tissu des aplats de peinture irréguliers, parfois dégoulinants, qui s’accumulent dans une abstraction colorée. Une complémentarité se crée entre l’imprimé et les surfaces peintes dans lesquelles apparaissent les traits fins de figures animales et humaines, issues du bestiaire de l’artiste. Peu à peu, des chiens, chats, éléphants, poissons et chevaux envahissent la toile aux côtés de pingouins anthropomorphes. Protagoniste iconique des œuvres d’Alëxone Dizac, ce drôle de volatile aux postures cartoonesques se retrouve érigé en sujet principal ou relégué au statut de simple motif décoratif dans chaque composition. En perpétuel mouvement, l’oiseau de Panurge évolue les yeux fermés parmi ses congénères dans des fresques oniriques foisonnantes de détails. Si les titres offrent aux œuvres une valeur narrative, l’histoire et la morale de ces fables visuelles restent libres d’interprétation. Un regard aiguisé saura toutefois percevoir la caricature d’une personnalité, l’allégorie amusée d’un discours politique, une dédicace discrète ou certains éléments biographiques dissimulés dans les peintures d’un artiste attentif à l’environnement et aux personnes qui l’entourent.  

 

Dépassant l’espace de la toile, les dessins d’Alëxone Dizac colonisent de nouvelles surfaces en se déployant dans une multitude de médiums. Fasciné par l’artisanat et ses techniques de production, il mène de nombreuses collaborations dans lesquelles la maîtrise d’un artisan révèle une nouvelle facette de son univers pictural. Le champ d’expérimentation est large : lithographie, bronze, verrerie, céramique, design, stylisme et art culinaire sont autant de disciplines et de professionnels avec lesquels l’artiste collabore. Chaque rencontre donne lieu à la réalisation d’œuvres uniques, d’éditions limitées, d’objets ou de friandises destinés à une large diffusion.  

 

Attaché aux beaux livres et à l’édition, Alëxone Dizac se consacre à la parution régulière d’ouvrages imprimés. La majeure partie de ses productions se retrouve ainsi inventoriée dans des catalogues conçus par ses soins. C’est notamment dans les pages d’une publication manifeste qu’est apparue la très loufoque Alëxone Company, entreprise imaginaire « spécialisée dans la production picturale à grande échelle » dont il occupe le poste de PDG. Derrière ce pastiche de multinationale aux 17 899 collaborateurs (dont trois salariés !), l’artiste indépendant rejoue en permanence la pratique de la peinture et du dessin dans des propositions artistiques sans cesse renouvelées.  

 

                                                           

Pierre Ligier 

cartecoeurratp.png
pingouinfrancais_modifié.png
canichecrayon.png
homeho.png
sticker10cm.png
lignemarker.png